Visite du bureau des élèves de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) à la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè
(Ouagadougou, 30 octobre 2024), la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè a eu l'honneur d'accueillir une délégation du bureau des élèves de l'École Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM), marquant ainsi un moment de rencontre et d'échanges enrichissants. La visite s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation des futurs cadres de l’administration publique aux symboles de la Nation, aux valeurs citoyennes et patriotiques ainsi qu’aux ordres burkinabè.
Les visiteurs ont été chaleureusement accueillis par Monsieur le Grand Chancelier, qui leur a souhaité la bienvenue et exprimé son plaisir de recevoir les futurs cadres de l’administration burkinabè. Dans son mot de bienvenue, le Grand Chancelier, le Général de Brigade(er) Pingrenoma ZAGRE a souligné l'importance de l'attachement aux valeurs patriotiques et citoyennes, rappelant le rôle fondamental de la Grande Chancellerie dans la préservation et la promotion des symboles de la Nation.
Deux communications ont ensuite été présentées aux élèves. La première, animée par Monsieur Sigui Gautier Kévin KABORE, Directeur de la Communication et des Relations Publiques, portait sur les symboles de la Nation, les valeurs patriotiques et citoyennes. À travers cette présentation, les élèves ont pu renforcer leur connaissance des symboles de la Nation, comprenant leur signification profonde ainsi que le rôle qu'ils jouent dans l’unité et la cohésion nationales.
La seconde communication a été assurée par Monsieur Emmanuel SORGHO, Secrétaire Général de la Grande Chancellerie, et portait sur les ordres burkinabè. Il a présenté les différents ordres, leurs origines, leurs valeurs symboliques, ainsi que les critères et le processus d’attribution des distinctions honorifiques.
La modération de ces échanges a été assurée par Monsieur Ilassa Hervé ROMBA, Directeur de Cabinet du Grand Chancelier.
La visite s'est poursuivie par une visite guidée des locaux de la Grande Chancellerie, offrant aux élèves l'opportunité de découvrir de plus près l'organisation et le fonctionnement de cette institution chargée de la gestion des distinctions honorifiques du Burkina Faso.
Pour clôturer cette visite enrichissante, une photo de famille a été prise, immortalisant cette rencontre entre la Grande Chancellerie et le Bureau des élèves de l’ENAM. La Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè réaffirme son engagement à sensibiliser et à former les jeunes générations sur les valeurs de citoyenneté et de patriotisme, gages de la construction d’une Nation forte et unie.