Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Association Promotrice de l'Art en Fer Forgé et Modernisé


actualites

Association Promotrice de l'Art en Fer Forgé et Modernisé : Distinction méritée pour deux figures éminentes.

 



Dans la matinée du 25 novembre 2023, lors d'une cérémonie empreinte de solennité, la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè a honoré deux personnalités éminentes de l'Association Promotrice de l'Art en Fer Forgé et Modernisé qui ont joué un rôle déterminant dans le rayonnement de l'art et la formation des jeunes au Burkina Faso.

Sous les regards attentifs de personnalités distinguées, de chefs coutumiers, et de représentants des corps militaires et paramilitaires, Monsieur Kassoum NIKIEMA, également connu sous le nom de "LILEGOMDE", a été distingué en tant que Président d'Honneur de l'Association. Une reconnaissance amplement méritée pour son engagement indéfectible pour la promotion des métiers artistiques, en particulier dans le domaine du fer forgé. De même, le Président Fondateur de l'Association, Monsieur Saidou OUEDRAOGO, a également été honoré au nom de toute l'Association. Tous les deux ont été faits Chevalier de l'Ordre du Mérite du Développement Rural avec agrafe artisanat.

Monsieur Hamidou BELEM, le Représentant du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a eu l'honneur de remettre les insignes aux récipiendaires. Dans son discours, il a chaleureusement félicité les deux personnalités pour leur contribution exceptionnelle à la promotion des métiers artistiques et à la préservation du patrimoine culturel.

Le Président de l'Association a souligné le rôle crucial de l'organisation dans la formation des jeunes aux métiers du fer forgé au cours des 34 dernières années. Il a fièrement déclaré que près de 500 000 jeunes ont bénéficié de programmes d'apprentissage dans le domaine du fer forgé à travers les treize régions du Burkina Faso. Cette démarche, a-t-il souligné, a joué un rôle significatif dans la création d'emplois pour les jeunes, contribuant ainsi à la réduction du chômage dans le pays.


Partager sur :