Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Installation du nouveau Grand Chancelier des Ordres Burkinabè


actualites

Le général de brigade Zagré Pingrenoma a pris fonction ce jeudi 07 Septembre 2023

Le Secrétaire Général de la Présidence du Faso a présidé ce jeudi 07 Septembre 2023 dans la mi-journée la cérémonie d’installation du nouveau Grand Chancelier des Ordres Burkinabè. Le général de brigade Zagré Pingrenoma a été nommé le 16 août 2023 en conseil des ministres en remplacement du colonel André Roch COMPAORE.

La cérémonie a connu la mobilisation de tout le personnel de l’institution ainsi que la présence de nombreux collèges, parents et amis du Grand Chancelier entrant.


Installation du nouveau Grand Chancelier des Ordres Burkinabè

Le général de brigade Zagré Pingrenoma


Dans son intervention, André Roch COMPAORE a fait le bilan de son mandat. Il s’agit entre autres, du renforcement de l’équipe par le recrutement de nouveaux personnels, la réorganisation des services et la relecture de certains textes de la Grande Chancellerie. Il a remercié les agents pour la bonne collaboration durant son mandat et les a invités à soutenir les actions de son successeur.

Le Secrétaire Général de la Présidence du Faso a félicité le nouveau Grand Chancelier et l’a invité à faire en sorte que les décorations jouent pleinement leur rôle d’outil de mérite et de récompense de la Nation. Cette mission, dit-il, entre dans le cadre des objectifs de la transition.

Officier du génie, le général de brigade Zagré Pingrenoma, qui vient d’être installé Grand Chancelier, a fait son école primaire successivement au Camp Ouezzin Coulibaly à Bobo Dioulasso et à l’école centre de Koudougou dans le Boulkiemdé. Pour son premier cycle, il se retrouvera au lycée Philippe Zinda Kaboré. En 1974 il est admis au concours d’entrée au Prytanée Militaire de Kadiogo en classe de 2nd C.

Après l’admission au BAC D en 1978, il fréquentera l’institut de Mathématiques et de Physiques à l’Université de Ouagadougou, puis est admis en 1979 au concours de l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr en France ou il restera pour sa formation d’officier, au titre de la promotion générale Lassalle 1979-1981 et nommé sous-lieutenant le 1er octobre 1981.

Au titre des stages militaires, cet officier du génie est diplômé d’Etat-major en 1994 à Compiègne et breveté de l’Enseignement militaire supérieur en 2002 du Collège interarmées de défense à Hambourg en Allemagne. Il a, par ailleurs, suivi le cours de formation des chefs de mission de haut rang de l’union africaine organisée par l’ONU en sept.2008 au Botswana et le « Senior Exécutive Seminar » au centre George Marshall en Allemagne en sept. 2013.

Au plan des diplômes universitaires, le général de Brigade Zagré est titulaire d’une maitrise en relations internationales et d’un diplôme de 3ème cycle (DESS) en études diplomatiques et stratégiques obtenus au centre d’Etudes diplomatiques et études stratégiques (CEDS) à Paris en 1994. Il a été auditeur à l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) sur le continent africain à Paris et auditeur du centre d’Etudes stratégiques de l’Afrique (CESA) en 2007 à Addis Abeba. En outre, il a participé en janvier 2009 à Marrakech au forum de création de la fédération africaine des études stratégiques en partenariat avec le centre marocain des Etudes stratégiques de Rabat.

Comme Principaux postes occupées en peut citer les fonctions de :

  • Chef d’Etat-major général adjoint des armées depuis septembre 2012,
  • Conseiller technique du ministre de la défense nationale et des anciens combattants Nov.2011
  • Sous-chef opérations à l’Etat-major général des armées de mars 2010 à Nov. 2011
  • Chef d’Etat-major adjoint de l’armée de terre de juillet 2002 à mars 2010,
  • Directeur central du génie militaire de Nov. 1997 à juillet 2000
  • Chef de la division opérations de l’Etat-major général des armées de mars 1996 à Nov. 1997
  • Attaché de défense près l’ambassadeur du Burkina Faso à Paris de mars 1991 à mars 1996,
  • Commandant de Région militaire à Bobo Dioulasso de 1989 à 1991,
  • Commandant de l’Académie militaire Georges Namoano de Sept. 1985 à avril 1989
  • Adjoint du chef de la division opérations du Haut commandement des Forces armées nationales d’oct. 1983 à sept.1985
  • Commandant de compagnie de génie d’octobre 1982 à octobre 1983
  • Chef d’Etat-major général des armées le 27 novembre 2014,
  • Chef d’Etat-major général des armées le 27 novembre 2014,
  • Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiairedu Burkina Faso au Ghana le 24 mai 2017, poste qu’il occupera jusqu’en juin 2023.

Comme décorations, le général de Brigade Zagré est titulaire de la médaille d’or du Flambeau de la révolution décernée le 1er novembre 1990. En outre, il est chevalier de la légion d’honneur de la France.


Partager sur :