Discours du Secrétaire général de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè
C’est un honneur et un plaisir pour moi de prendre la parole en cette solennité de la passation de service entre Secrétaires généraux sortant et entrant de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè.
Toutefois, ce sentiment est quelque peu contrarié par la situation de guerre que notre pays vit voilà maintenant 8 ans. Aussi, je formule le vœu ardent, qu’avec les nombreux efforts que consent au quotidien le Gouvernement, et l’engagement de nos forces combattantes (FDS et VDP), doublé du soutien du peuple burkinabè, la paix revienne au Burkina Faso dans les semaines à venir afin que tout citoyen puisse aller du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest et revenir chez lui en toute sécurité.
Monsieur le Grand Chancelier,
Distingués invités,
Je voudrais avant tout, dire merci aux plus hautes autorités de notre pays, pour avoir porté leur choix sur ma modeste personne pour exercer désormais la fonction de Secrétaire général de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè.
Je mesure toute la responsabilité qui est désormais la mienne. Pour cela, je m’engage à ne pas trahir la confiance qui a été placée en moi. Et à propos de confiance, Meily Chen, écrivaine française, disait, je cite : « Te faire confiance est ma décision. Me prouver que j’ai raison ne dépend que de toi ».
Pour prouver que je mérite la confiance placée en moi, je ne ménagerai aucun effort dans l’accomplissement des missions qui sont les miennes ; je donnerai le meilleur de moi-même.
Monsieur le Grand Chancelier,
M’adressant à vous personnellement, je voudrais vous dire merci pour l’accueil que vous m’avez réservé, tel un père à son fils.
Je m’engage sous votre leadership, en attendant de recevoir ma lettre de mission, à l’atteinte des objectifs assignés à la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè. Pour ce faire, je mettrai toute mon intelligence et toute mon expérience en matière de management des administrations publiques au service de cette prestigieuse institution. J’accomplirai ma tâche avec loyauté et abnégation.
Monsieur le Secrétaire général sortant, cher ainé,
Permettez-moi de vous féliciter pour les acquis engrangés durant le temps que vous avez passé à la Grande Chancellerie. Certes, vous n’en êtes pas le premier responsable, mais j’ai la conviction que c’est grâce au bon tandem que vous avez constitué avec Monsieur le Grand Chancelier que ces acquis ont été possibles. Soyez-en remercié. Je vous promets de fonder mon action sur ces acquis en les consolidant et en essayant d’y apporter ma touche personnelle.
Je vous souhaite une longue et paisible retraite.
Mesdames et Messieurs les collaboratrices et collaborateurs, en vos fonctions, titres et grades respectifs,
Je voudrais vous remercier pour le travail que vous abattez au quotidien pour le rayonnement de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè. Par votre engagement, dévouement et abnégation, vous positionnez l’institution au rang des institutions qui font la fierté de notre pays, le Burkina Faso.
Je voudrais humblement vous solliciter de maintenir ces valeurs et de les porter plus en avant pour plus de rayonnement de votre maison qui est désormais la mienne aussi. Continuons de démontrer au peuple burkinabè que la nationale des ordres burkinabè regorge de personnel bien très compétent, qui véhicule fièrement l’image de l’intégrité et du mérite de la nation toute entière. Prenons-en l’engagement ensemble.
Pour ma part, je m’engage à mettre en œuvre tout ce qui est en mon pouvoir pour vous accompagner dans l’accomplissement de vos missions.
Je m'appliquerai personnellement à consolider avec vous l’important capital d’acquis que vous avez produit. Je m’investirai particulièrement à renforcer avec vous, les points forts de la Grande Chancellerie comme déjà indiqué, et surtout, à développer avec vous des mécanismes d’optimisation continue de notre rendement et de notre efficacité. Dans cette optique, je puis vous rassurer que vos suggestions, conseils et orientations seront les bienvenus et chacun d’eux recevra l’attention à la hauteur des espoirs que je fonde sur votre soutien.
Mesdames et Messieurs les partenaires de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè,
Je voudrais vous traduire toute ma volonté d’entretenir avec vous, une collaboration excellente, solide, harmonieuse, à même de soutenir conséquemment la promotion du mérite et la sauvegarde de l’intérêt général. Je voudrais solliciter votre accompagnement dans cette quête.
Chers parents, Chers amis qui êtes venus me soutenir, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie pour la fraternité et l’amitié que vous me faites.
Je compte une fois de plus sur votre soutien qui n’a jamais fait défaut à chaque fois que le devoir m’a appelé.
Monsieur le Grand Chancelier,
Monsieur le Secrétaire général sortant,
Distingués invités,
Je voudrais avant de clore mon propos, réitérer mes sincères remerciements aux plus hautes autorités de notre pays et mon engagement à accomplir ma mission avec dévouement et compétence.
Je vous remercie !