Le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè chez l’Ambassadeur de la République populaire de chine au Burkina Faso
L’Ambassade de la République populaire de chine au Burkina Faso est située dans la zone de Ouaga 2000, non loin de la salle de conférence de Ouaga 2000. Cette représentation diplomatique est née avec le réchauffement des relations d’amitié et de coopération de notre pays avec la République populaire de chine.
Depuis son ouverture c’est la première fois que le premier responsable de l’institution, chargé des distinctions honorifiques dans notre pays, est allé rendre visite aux locataires des lieux. Durant plus d’une heure, Monsieur LI JIAN et André Roch COMPAORE ont échangé sur la vie de la Grande Chancellerie des ordres Burkinabè et ses misions ainsi que sur les pratiques en matière de distinction en République populaire de chine.
« Cette rencontre est une prise de contact avec l’Ambassadeur de la République populaire de chine au Burkina Faso qui vient de déposer ses valises au Burkina après la reprise des relations diplomatiques entre ce pays ami et le Burkina Faso », a dit le premier responsable de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè. Il a salué ce réchauffement diplomatique et a souhaité que les programmes de coopération établis dans ce cadre soit en faveur des deux peuples.
L’Ambassadeur de la République populaire de chine au Burkina Faso a suivi avec attention les missions de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè et a, ensuite, félicité le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè pour le rôle que joue sa structure dans la vie de la nation Burkinabè.
En guide d’appréciation après la présentation, l’Ambassadeur de la République populaire de chine au Burkina Faso a reconnu que la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè occupe une place importante dans les activités de coopération entre le Burkina Faso et les pays amis à travers les décorations.
Il a souhaité que le Burkinabè Faso et la République populaire de chine renforcent leurs relations de coopération dans le domaine des distinctions à travers des échanges d’expériences.
En République populaire de chine, environ mille (1000) personnes sont décorées chaque année pour une population de plus d’un milliard et demi.