Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Session ordinaire des conseils de l’Etalon et des ordres de mérite Burkinabè


Historique institution actualites

Tenue du 25 Juillet au 8 Août 2019 à la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè de la session annuelle des membres des conseils de l’Etalon et de l’Ordre du mérite Burkinabè. Les travaux se sont déroulés sous la présidence du Colonel André Roch COMPAORE, Grand Chancelier des Ordres Burkinabè.



Environ 1100 dossiers de propositions à la décoration pour l’année 2019, soumis par les institutions, les départements ministériels et les régions, ont été examinés. Sur l’ensemble des candidats présentés, une quarantaine a été ajournée, la plupart, pour insuffisance d’ancienneté.
Au cours des travaux, qui ont duré une dizaine de jours, le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè a tenu à rappeler aux membres les différentes dispositions qui conditionnent l’admission dans les grades et dignités de l’Ordre de l’Etalon.  Il a indiqué dans ses propos que, selon les textes, toute personne nommée ou promue dans l’Ordre de l’Etalon, ne peut être proposée à l’attribution d’une autre décoration burkinabè qu’après trois ans, à l’exception de la Médaille commémorative et des décorations à titre exceptionnel.
Toutefois, toute personne nommée ou promue à une décoration burkinabè distincte de l’Ordre de l’Etalon, ne peut être proposée à l’attribution d’une autre décoration burkinabè qu’après deux ans, à l’exception de la Médaille Commémorative et des décorations à titre exceptionnel.
En rappel, le calcul de l’ancienneté pour la promotion dans les ordres est fait à partir du premier Janvier de l’année après celle de la décoration.


Partager sur :