Session ordinaire des conseils de l’Etalon et des ordres de mérite Burkinabè
Environ 1100 dossiers de propositions à la décoration pour l’année 2019, soumis par les institutions, les départements ministériels et les régions, ont été examinés. Sur l’ensemble des candidats présentés, une quarantaine a été ajournée, la plupart, pour insuffisance d’ancienneté.
Au cours des travaux, qui ont duré une dizaine de jours, le Grand Chancelier des Ordres Burkinabè a tenu à rappeler aux membres les différentes dispositions qui conditionnent l’admission dans les grades et dignités de l’Ordre de l’Etalon. Il a indiqué dans ses propos que, selon les textes, toute personne nommée ou promue dans l’Ordre de l’Etalon, ne peut être proposée à l’attribution d’une autre décoration burkinabè qu’après trois ans, à l’exception de la Médaille commémorative et des décorations à titre exceptionnel.
Toutefois, toute personne nommée ou promue à une décoration burkinabè distincte de l’Ordre de l’Etalon, ne peut être proposée à l’attribution d’une autre décoration burkinabè qu’après deux ans, à l’exception de la Médaille Commémorative et des décorations à titre exceptionnel.
En rappel, le calcul de l’ancienneté pour la promotion dans les ordres est fait à partir du premier Janvier de l’année après celle de la décoration.