Les membres des conseils des ordres spécifiques en session
Environ 1050 candidatures seront examinées au cours de ces sessions qui vont durer jusqu’au 29 Août 2019. Les dossiers seront examinés dans le font et dans la forme. D’une part, il s’agira de constater la présence effective des pièces qui composent le dossier et d’autres parts, de vérifier certaines conditions comme l’ancienneté dans le service ou dans le grade et d’apprécier le motif de proposition contenu dans la demande.
En rappel, les sessions vont concerner les 8 ordres spécifiques prévus par les textes de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè à savoir:
1. L’Ordre du mérite de la justice et des droits humains,
2. L’Ordre du mérite de la jeunesse et des sports,
3. L’Ordre du mérite du développement rural,
4. L’Ordre du mérite des palmes académiques,
5. L’Ordre du mérite des Arts, des lettres et de la communication,
6. L’Ordre du mérite du commerce et de l’industrie,
7. L’Ordre du mérite de l’économie et des finances,
8. L’Ordre du mérite de la santé et de l’action sociale.
Pour le colonel André Roch COMPAORE, Grand Chancelier des Ordres Burkinabè, qui préside les travaux on note déjà une amélioration dans la qualité des dossiers présentés. Il a loué ce progrès et invité les responsables des ressources humaines des institutions et ministères à poursuivre dans ce sens afin de faciliter la tâche aux membres du conseil qui se voient parfois dans l’obligation de rejeter des dossiers pour insuffisance d’information.