CEREMONIE DE DECORATION A KOSYAM
C’est une tradition respectée par le Président du Faso, Grand Maître des Ordres Burkinabè de reconnaitre le mérite de certains des filles et fils de notre pays à l’occasion de la célébration de la fête du 11 Décembre. Parmi les récipiendaires, feu SEONI Yacouba SIDABOUE, décédé suite à une attaque terroriste le 21 Mai alors qu’il était en mission commandée.
L’Ordre de l’Etalon et l’Ordre du Mérite Burkinabè sont considérés comme les deux Ordres nationaux de notre pays à côté des Ordres spécifiques et des Médailles. Ils comportent chacun 3 grades à savoir chevalier, officier et commandeur et deux dignités à savoir Grand- Officier et Grand- Croix.
L’Ordre de l’Etalon est la distinction honorifique la plus élevée du Burkina Faso ; il est destiné à récompenser le mérite personnel et les services éminents civils et militaires rendus à la nation. A côté de lui, l’Ordre du Mérite Burkinabè qui récompense toute personne physique ou morale qui se serait distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services.
Les Ordres spécifiques et les médailles sont destinés à récompenser les personnes physiques ou
Morales qui, dans l’exercice de leurs fonctions publiques ou privées, se sont distinguées dans un domaine spécifique de l’activité nationale. Les Ordres spécifiques sont associés d’agrafes et comportent trois grades à savoir, chevalier, officier et commandeur, tandisque, les médailles sont à grades unique à l’exception de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers qui comporte trois Etoiles à savoir l’Or, l’Argent et le Bronze.