Célébration du 59e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale à Tenkodogo
C’est une cérémonie qui s’est déroulée dans la sobriété au regard du contexte national marqué par l’insécurité et les attaques djihadistes que notre pays connais depuis 2015 avec pour conséquence de nombreuses familles régulièrement endeuillées. Malgré cette particularité la mobilisation était totale.
A partir de 6 heures du matin ce jour, le lieu de la cérémonie était déjà pris d’assaut. En plus des corps constitués qui étaient présents une foule de populations s’était amassé le long de la voie du défilé jusqu’aux tribunes installées pour les officielles. Personne ne voulait se faire compter l’évènement.
Fait majeur, l’école royale militaire du Maroc a été décorée par le Président du Faso, Grand Maître des Ordres Burkinabè, lui- même. Ce creuset de formation militaire, reconnu dans la sous-région, a formé plus d’une centaine d’officiers burkinabè dont certains sont actuellement en fonction.
La veille de la célébration officielle, une cérémonie de décoration a permis de reconnaître les mérites de 120 burkinabè dans l’Ordre de l’Etalon, l’Ordre du Mérite Burkinabè, les Ordres spécifiques et la Médaille d’honneur des collectivités territoriales. Cette manifestation était placée sous la présidence du Colonel André Roch COMPAORE, Grand Chancelier des Ordres Burkinabè. Il avait à ses côtés madame le Ministre Délégué chargé du budget et le Gouverneur de la région du Centre- est.