Cérémonie de décoration à la Grande Chancellerie
27 dans l’Ordres de l’Etalon, 15 dans l’Ordre du Mérite Burkinabè et 15 dans les différents Ordres spécifiques, ils sont au nombre de 58 à recevoir leur médaille au cours de cette cérémonie solennelle. Cette remise de distinction, au compte de la célébration du 11 Décembre 2019, se tient après celle, tenue a Kosyam le 6 Décembre 2019 sous la très haute présidence de son Excellence Roch Marc KABORE, Président du Faso, Grand Maître des Ordres Burkinabè.
Les nominations et les promotions dans les Ordres sont faites à l’occasion de la fête nationale.
Toutefois, des cérémonies de réception, comme celle-ci, sont organisées en cours d’année par le Grand chancelier des Ordres burkinabè au profit des récipiendaires absents ou empêchés lors des cérémonies organisées à kosyam, dans les Institutions et les ministères.
Dans le semestre qui précède la date de la fête nationale, les Présidents d’Institutions, les Ministres et les Gouverneurs adressent à la Grande chancellerie les dossiers de propositions de candidats relevant de leur autorité et qu’ils jugent mériter une distinction dans les Ordres et Médailles à quelque titre que ce soit pour le compte de l’année civile en cours. Ces dossiers sont soumis à l’examen des Conseils des Ordres et Médailles.
De l’ensemble des dossiers retenus en Conseil des Ordres et Médailles, le Grand chancelier forme un corps de décrets qu’il soumet à l’approbation du Président du Faso.